Qu’est-ce que la loi 10 ? Le projet de loi 10 est un projet qui vise à mettre fin à la main d’œuvre indépendante et donc à éliminer​​​ les agences privées d’ici 2026.

SONDAGE EN RÉPONSE AU PROJET DE LOI 10

Un sondage web a été mené du 7 au 14 février auprès du personnel d’agence privées de placement membres de l’Association des entreprises privées de personnel soignant du Québec (EPPSQ).  

Ce sondage vise non seulement à comprendre les raisons qui poussent le personnel en santé à choisir les agences privées plutôt que le réseau public, mais aussi à estimer la volonté de ces derniers à rejoindre le réseau public si toutefois le projet de loi 10 passerait.

Les agences de placement jouent un rôle considérable pour combler le manque de main d’oeuvre dans le domaine de la santé

⇨ Ces statistiques confirment que les agences de placement jouent un rôle considérable dans le système de la santé, non négligeable dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre au Québec. 

Les chiffres montrent que l’agence de placement en santé est une alternative très attrayante pour le corps infirmiers :

Les agences de placement permettent de combler les besoins dans les zones moins peuplées 

Dans certaines régions, la présence des agences est particulièrement importante et permet de combler les besoins accrus :

En effet, 95% des répondants de la Côte-Nord et du Bas Saint-Laurent auraient peu de chances de retourner dans le secteur public. 

⇨ On remarque que les sondés résidant à Montréal sont ceux qui seraient plus susceptibles à retourner dans le secteur public – 49% d’entre eux auraient intégré le public si les agences n’avaient pas été une option. 

En ce qui concerne les temps supplémentaires obligatoires, 48% des sondés affirment avoir fait aucun temps supplémentaire durant la dernière année. Seulement 13% des sondés disent en avoir fait plusieurs fois par semaine. 

Les raisons principales qui expliquent le choix des professionnels de la santé à travailler en agence sont la flexibilité (72%) et le salaire (71%).

SOURCE : sondage fait par TACT, février 2023